Garder la chambre

Le château de Hautefort, en Périgord vert, fut, entre autres, au XIIème siècle, la propriété du troubadour Bertran de Born, au XVIIème siècle, de Jacques-François de Hautefort qui aurait servi de modèle à l’Avare de Molière, puis au XXème siècle de la baronne de Bastard à qui l’on doit la résurrection de l’édifice après le terrible incendie de 1968 (1). La baronne y reçut en toute modestie la Reine mère…

Grâce si l’on peut dire à cet incendie Hautefort dispose d’un studio permanent de cinéma. Le château abrite en effet des salles vides et bétonnées laissées en l’état après le feu de 68, ce qui a permis l’installation du studio où fut presqu’intégralement tourné le film « la mort de Louis XIV » au cours de l’été 2015 (réalisateur Albert Serra, inoubliable Jean-Pierre Léaud dans le rôle principal)

La chambre s’offre aux visiteurs dans son huis clos morbide et intimiste. Un des plus beaux moments de la visite et le clou de l’exposition temporaire « 50 ans de cinéma à Hautefort » qui se tient jusque fin octobre. Une belle collection de photos et quelques extraits des films et séries TV tournés dans la demeure (Le chevalier de Pardaillan, Cartouche, Molière, Nicolas Le Floch,…).

Le site est exceptionnel de classicisme et de pureté. La baronne n’avait pas ménagé efforts et deniers pour reconstruire à l’identique et meubler avec goût et élégance.

(on a l’air dithyrambique mais, vraiment, cela vaut le déplacement ; à déconseiller cependant à celles et ceux qui n’aiment ni le cinéma ni l’histoire. Mais y en aurait-il encore ?)

sculptures et broderies de buis
A signaler également l’exposition des photos de Pierre Men, consacrée à son île de Madagascar (une partie est accrochée à la charpente de la tour de Bretagne

(1) Le château de Hautefort, Dominique Audrerie (Editions Sud-Ouest)

(2) toutes informations pratiques : http://www.chateau-hautefort.com

Publié par G de Matha

Désormais en "grandes vacances" j'en profite pour vagabonder en toute liberté.

Un avis sur “Garder la chambre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :