Alors que les annulations de manifestations culturelles, sportives et même politiques tombent comme à Gravelotte pour cause d’épidémie galopante, on est tout heureux de trouver des poches de résistance. Le salon du livre de Paris n’aura pas lieu. Mais celui de Lempzours – 134 habitants – est maintenu !
Sylvie, webmestre et cheville ouvrière de la manifestation le confirme : « La XIIIème édition de notre salon du livre aura lieu les 3 et 4 octobre 2020; l’actualisation du site web est en cours » (1). Un historique y sera inclus.
Il mentionnera la présence constante de Juliette Nothomb qui met un point d’honneur à se déplacer chaque année depuis la création du salon. Amélie n’est encore jamais venue. Mais qui sait ? ce serait si germanopratin de se propulser dans ce coin du Périgord vert, ancien siège templier. La gare la plus proche est à Thiviers (8 km), sur la ligne – non électrifiée – Limoges-Périgueux. On passe devant l’église. On grimpe une petite côte et on y est. Le salon, d’accès gratuit, est hébergé dans une annexe municipale.

Certes lorsqu’il pleut comme vache qui pisse l’extension en toile de la salle communale prend un peu l’eau mais généralement il fait beau. Les visiteurs sont accueillis à bras ouverts par la quarantaine d’auteurs qui ont tout leur temps pour se raconter et…tenter de se vendre.
Une belle part est réservé à la jeunesse. Les écoliers du secteur travaillent pendant l’année avec un auteur local à la production d’un livre. Ils prennent donc une part active au Salon.
Franchement que demander de plus en ces temps de restrictions en tout genre ?
Vivement le mois d’octobre !

(1)http://www.salonlivrelempzours.fr
Il n’y a pas que les petits villages bretons qui résistent, il y a aussi les périgourdins…
J’aimeJ’aime