Triste solo

Dans un mois moins un jour le premier tour des municipales. À ce stade on peut se permettre une incursion civique. Dans combien de communes, petites voire moyennes, l’électorat n’aura-t-il le choix qu’entre voter pour l’unique liste en piste ou s’abstenir (voter blanc ou nul étant une déclinaison de cette absence de choix réel) ? En tous cas je connais au moins un cas en Dordogne : avec 1700 habitants la loi fait obligation de présenter des listes complètes et paritaires de 19 noms …Et au bout du compte une seule liste sera soumise aux suffrages. Il ne s’est donc pas trouvé 19 autres citoyen.nes pour « y aller ».

Si l’on faisait de la sociologie de comptoir on s’interrogerait sur les raisons profondes de ce fiasco démocratique : désintérêt de la vie publique ? Manque de temps ? Peur de s’exposer – mais à quoi – ? À moins que le bilan de l’équipe sortante ne fasse l’objet d’un plébiscite citoyen à inscrire sur le champ au Grand Livre des Records ?

Et pourtant les sujets de mécontentement ne manquent pas : une place de village en chantier depuis des mois, des « urnes » pour collecter les ordures plantées en surplomb de ladite place

Quoi qu’il en soit les futures séances du conseil municipal seront, par la force des choses, réduites à un attristant entre-soi.

Après la date limite de dépôt des listes il sera intéressant de connaître le nombre de communes à liste unique, d’une part pour mesurer à l’échelle nationale le recul démocratique que ces solos matérialisent ; d’autre part pour ouvrir la réflexion à des pistes pour y remédier. Peut-être en relevant le seuil (1000 habitants actuellement) au-delà duquel les listes complètes sont obligatoires ? Et en restaurant le panachage, sport villageois par excellence…

Publié par G de Matha

Désormais en "grandes vacances" j'en profite pour vagabonder en toute liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :