Montaigne sédimentaire

On a tant écrit, glosé, publié sur Montaigne qu’on se demande souvent s’il est encore possible, nécessaire ou tout simplement agréable de prendre connaissances de nouvelles publications consacrées au Périgourdin, seul maire de Bordeaux à avoir renâclé à tenir la fonction.

La revue « Sédiments », sous-titrée « les grands cahiers Périgord Patrimoines » vient pourtant dans son numéro 10 intitulé « Montaigne et nous » (1) de réussir le pari d’aborder autrement l’auteur des Essais. Vingt-six personnalités – dont Jean-Pierre Chevènement, Christian Bobin, Jean-Claude Guillebaud, Pierre Bergounioux…- ont accepté le pari de « se raconter un peu au miroir de Montaigne ».

Le dessinateur Daniel Maja, illustrateur de livres pour la jeunesse, collaborateur de magazines réputés (le New Yorker…) accompagne les écrits.

C’est très réussi. Loin de vains exercices de style les textes sont très personnels, bien imprimés sur le très beau papier choisi par Sédiments depuis sa création en 2013 (le premier numéro était consacré à La Boétie, mais il y en eut aussi sur Doisneau, la forêt, les Beunes, ainsi qu’une anthologie de la préhistoire littéraire avec un génial texte de Cavanna ).

Pour mémoire, la citation de Flaubert en exergue de la revue :

« Lisez Montaigne. Lisez-le lentement, posément ! Il vous calmera. Et n’écoutez pas les gens qui parlent de son égoïsme. Vous l’aimerez, vous verrez. Mais ne le lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre. »

(1) Montaigne et nous – Sédiments 10 – 20 €

http://www.perigord-patrimoines.com/publications

Publié par G de Matha

Désormais en "grandes vacances" j'en profite pour vagabonder en toute liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :