Local, vous avez dit local ?

Aux pays des mille châteaux et de la préhistoire de haute volée le petit village d’Agonac en Périgord vert n’a guère d’atouts dans son jeu pour se distinguer. La place du bourg naguère ombragée de tilleuls est en ce moment un chantier boueux. L’eau, maligne, suivant sa pente naturelle, a profité des derniers déluges pour s’infiltrer dans la nouvelle école troglodyte, que ses promoteurs ont eu l’idée d’encastrer en semi sous-sol sous ladite place. Les habitants qui trainent péniblement leurs sacs poubelles dans les conteneurs creusés à proximité (le ramassage porte à porte a été supprimé) ont ainsi tout loisir de juger de l’état d’avancement des travaux…

Heureusement il y a de bonnes nouvelles : un enfant du pays, petit-fils des anciens épiciers de la place, a récemment eu les honneurs de la presse locale. Le journal Sud-Ouest rapporte que Philippe Mesuron, ancien candidat de l’émission Masterchef et désormais ambassadeur de l’association Foie gras du Périgord, s’est rendu à La Réunion
avec deux collègues. Il a partagé son savoir-faire en associant le canard à des mets locaux. Six apprentis cuisiniers du lycée hôtelier La Renaissance ont pris part à cette démonstration. Philippe Mesuron a eu une pensée émue pour ses grands-parents qui lui ont transmis leur savoir-faire. Il est désormais chroniqueur culinaire dans « Ensemble c’est mieux » sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« Les élèves nous appris des choses sur leur légumes, leurs épices… et nous on leur a amené autre chose avec le foie gras ou bien les coeurs qu’ils n’avaient jamais cuisinés. »

Autre découverte sympa : le concert de Noël des Arpèges de la Beauronne, samedi 21 décembre dans la petite église romane du hameau de Preyssac. L’édifice a été récemment restauré avec sobriété et élégance ; les dix choristes amateures et leur cheffe ont fait salle pleine en dépit du froid (la restauration de l’église n’a pas inclus le chauffage). Elles chantaient juste et avec dynamisme. On était heureux. Parenthèse enchantée en un triste jour de pluie…

Publié par G de Matha

Désormais en "grandes vacances" j'en profite pour vagabonder en toute liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :