Vendredi 15 novembre les abonnés de CinéCinéma, ciné club de Périgueux, ont bénéficié d’une avant-première du film de Ladj Ly suivie d’un débat avec l’assistante monteuse , Alice.
La Dordogne a beau être géographiquement et sociologiquement éloignée de Montfermeil plus d’une centaine de spectateurs s’étaient déplacés. Les quelques minutes de silence qui ont suivi la projection témoignaient de l’effet « coup de poing » – au sens de poignant – de ce film et de son caractère universel. Le cinéma, parfois et même souvent, réussit à transmettre une réalité sociale mieux qu’un long discours ou une étude sociologique.
28 février 2019 : Les Misérables obtiennent 4 César : meilleur film, meilleur espoir masculin, César du public et meilleur montage. Flora Volpelière dans ses remerciements a associé toute son équipe, dont Alice qui était venue présenter le film à Périgueux.
» La France est notre pays, faisons-en un grand pays. le seul ennemi ce n’est pas l’autre, c’est la misère » a déclaré avec conviction et sans emphase inutile, le réalisateur Ladj Ly en recevant le prix du meilleur film.

