La rivière flâne sous les frênes et les saules, bordant une petite route qu’il ne faut pas louper à gauche juste après le pont en venant du village de Saint-Médard-d’Excideuil. Un bâtiment blanc s’étire à l’opposé de la berge. On y est ! Encore faut-il la savoir car les signes distinctifs sont vraiment bien peu visibles : un petit panneau juste après le pont puis à l’entrée de l’usine. Repetto, champion français du chausson de danse et de la ballerine, installé en Périgord depuis 1967. La créatrice de la marque (en 1947), Rose Repetto, mère de Roland Petit, y a délocalisé la fabrication des célèbres ballerines Cendrillon, Richelieu Zizi, mocassins Michael…

Le magasin d’usine constitue une discrète caverne d’Ali Baba. Y sont en effet vendus à des prix très nettement en dessous du commerce (trois à quatre fois moins cher !), des articles de second choix dont en réalité seul un oeil expert peut distinguer le défaut. Le choix est très vaste. Deux personnes souriantes mais réservées (aucun risque d’être poussée à la consommation) tiennent la boutique et expliquent à grands traits, si on les interroge, la technique du cousu retourné, marque de fabrique de Repetto. On essaie en toute tranquillité. Seule contrainte : ne pas dépasser l’achat de dix paires par personne (!).
Du tourisme industriel classe ! Et l’été une accueillante climatisation ajoute au plaisir de ce shopping de luxe en rase campagne périgourdine.
Le magasin d’usine est ouvert du lundi au samedi de 10 H à 18 H.